VOICI LES AIDES POUR TOUS VOS PROJETS DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

SOMMAIRE

Ma Prime Rénov

Les aides de l’ANAH

Les primes CEE

La TVA réduite à 5%

L’éco-prêt taux zéro

Les Aides locales

Ma Prime Renov’

Qu'est-ce que c'est ?

Depuis Janvier 2020, les ménages résidants en France peuvent bénéficier de MaPrimeRénov’ pour financer les travaux de rénovation énergétique.

Qui peut en bénéficier ?

Les niveaux d’aides varient en fonction de la catégorie de ressource du ménage. À chaque catégorie est attribuée une couleur : bleu pour les ressources très modeste; jaune pour les ressources modeste; violet pour les ressources intermédiaires et rose pour les ressources supérieures. Néanmoins, cette aide s’adresse à l’ensemble des propriétaires, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le louent (propriétaire bailleur). Ma Prime Rénov’ est aussi accessible aux copropriétés.

Quels travaux sont concernés ?

Ma Prime Rénov’ finance les frais d’acquisitions et de poses de certains travaux de rénovation énergétique, à savoir : les travaux d’isolation; d’équipement de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire; de ventilation ou d’audit énergétique.

Comment l’obtenir ?

Dans le cas où vous souhaiteriez collaborer avec nous pour vos travaux, nous nous occupons de la partie administrative et avançons les aides pour vous afin que les travaux peuvent débuter au plus vite. Or, dans le cas inverse, il vous suffit de créer un compte sur le site maprimerenov.gouv.fr.

Ma prime rénov
Les aides de l'ANAH

Les aides de l’ANAH

Qu'est-ce que c'est ?

L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) a pour but d’améliorer l’état du parc de logement existant et de lutter contre la précarité énergétique. Pour y parvenir, elle créait en 2010, l’aide « Habiter Mieux Sérénité » qui doit permettre de réaliser un gain énergétique d’au moins 35% après travaux.

Qui peut en bénéficier ?

Tous les propriétaires occupants dont les revenus se soumettent au barème de ressources de l‘ANAH. Seulement, votre maison doit dater d’au moins 15 ans et vous ne devez pas avoir bénéficié d’aucun prêt à taux zéro depuis 5 ans.

Quels travaux sont concernés ?

Pour atteindre des 35% l’aide Habiter Mieux vous propose de réaliser un bouquet de travaux (au minimum deux): isolation; chauffage et équipement de production d’eau chaude.

Comment l’obtenir ?

Il est conseiller de tester votre éligibilité avec un conseiller avant de vous lancer. Vous pouvez par la suite faire votre demande de subvention en ligne sur monprojet.anah.gouv.fr.
Asser Energy s’engage à constituer votre dossier et à le déposer auprès de l’ANAH pour vous.

Les primes CEE

Qu'est-ce que c'est ?

Depuis 2005, la prime CEE (Certificat d’Économie d’Énergie) aussi appelé Prime Énergie est versées par les entreprises distributrices d’énergie (fournisseur d’énergie, pétrolier) pour vous encourager à réaliser des travaux d’économie d’énergie dans votre logement.
Ces entreprises ont l’obligation de générer des CEE afin de compenser leurs émissions de CO2 au risque de recevoir une lourde taxe par le gouvernement.

Qui peut en bénéficier ?

C’est un dispositif créé pour les propriétaires, les propriétaires bailleurs, les locataires et les occupants à titre gratuit sans condition de revenus (prime bonifier pour les ménages les plus modestes) mais le montant varie selon votre localisation géographique ainsi que de la nature des travaux et de leur apport énergétique.

Quels travaux sont concernés ?

Tous les travaux permettant une amélioration énergétique performante dans votre habitat sont éligibles: l’isolation thermique, les systèmes de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables et la ventilation.

Comment l’obtenir ?

Pour obtenir la prime, les travaux doivent obligatoirement être pris en charge par un artisan certifié RGE.
Il vous transmettra le descriptif des travaux envisagés et un devis, c’est à ce moment que vous pouvez demander la prime auprès d’un fournisseur d’énergie ou d’un mandataire qui ira chercher la prime à votre place.

les primes cee
La tva réduite à 5.5%

La TVA réduite à 5,5%

Qu'est-ce que c'est ?

En France, il existe différents taux de TVA lors de l’achat d’un bien ou service. Le taux général est de 20% applicable sur tout. Toutefois, un taux réduit à 5,5% est prévu dans certains cas.

Qui peut en bénéficier ?

Cette réduction de TVA est accessible à tous et dépend juste du type de travaux (éligible ou non).

Quels travaux sont concernés ?

Premièrement, pour bénéficier de la TVA à 5,5% le logement doit être achevé depuis plus de 2 ans et affecté à un usage d’habitation uniquement.
Enfin, les travaux réalisés dans ce logement éligible doivent faire partie des travaux de rénovation ayant pour effet d’améliorer la performance énergétique du local. La TVA réduite ne s’applique pas aux travaux réalisés dans les locaux non affectés à l’usage d’habitation (locaux professionnels, bureau, hôtel)..

Comment l’obtenir ?

L’application de la TVA à 5,5% est soumise à l’obligation d’apporter une attestation à l’entreprise qui réalise les travaux éligibles. Sans attestation, l’entreprise ne pourra pas établir une facture avec une TVA réduite. Cette attestation confirme le respect des conditions d’éligibilités des biens et services en cours d’acquisition.

L’Éco-prêt taux zéro

Qu'est-ce que c'est ?

L’Éco PTZ est un emprunt pour financer vos travaux de rénovation énergétique à taux zéro, c’est-à-dire que la banque vous prête de l’argent que vous rembourserez sans payer d’intérêt.

Qui peut en bénéficier ?

Il vous concerne si vous souhaitez améliorer la performance énergétique de votre résidence principale. Les copropriétaires peuvent aussi demander l’emprunt, il faut juste que ce soit des rénovations d’intérêts communs.

Quels travaux sont concernés ?

Pour que l’Éco PTZ vous soit octroyé, votre projet doit rentrer dans une de ces 5 cases: isolation thermique de la toiture; isolation thermique des murs; isolation thermique des fenêtres et des portes donnant vers l’extérieur; isolation thermique du plancher bas; installation d’équipement de chauffage ou de production d’eau chaude utilisant une énergie renouvelable.

Quel montant peut-on demander ?

Le montant varie en fonction des travaux que vous avez à faire, il commence à partir de 7 000€ pour une action simple et peut s’étendre jusqu’à 30 000€ pour un bouquet de travaux.
La durée maximale pour le remboursement du prêt est de 15 ans.

Comment l’obtenir ?

C’est directement à votre banque que vous pouvez demander un emprunt à taux zéro. Il faut qu’elle soit agréée par l’État, car c’est lui qui rembourse les intérêts à votre place.

L'éco-prêt à taux zéro
Les aides locales

Les Aides locales

Qu'est-ce que c'est ?

En fonction de votre région, de votre département ou de votre commune, vous pouvez éventuellement bénéficier d’aides complémentaires. Ces aides vous sont proposées par les collectivités locales.

Qui peut en bénéficier ?

Les aides locales sont généralement ouvertes aux propriétaires qui réalisent des travaux d’économies d’énergies dans leur résidence principale. Chaque collectivité locale peut définir ses propres conditions, en voici quelques-unes: le respect des travaux éligibles; le gain de performance énergétique après travaux; le plafond maximal de ressource par foyer; de l’ancienneté de votre maison et sa superficie.

Quels travaux sont concernés ?

Des aides complémentaires peuvent être accordées pour les travaux ou matériaux suivants: l’installation d’un système de chauffage; le changement de chaudière pour un appareil moins énergivore; l’installation d’une pompe à chaleur; l’installation d’un chauffe-eau solaire, des travaux d’isolations thermiques et la mise en place d’un système de production d’électricité provenant des énergies renouvelables.

Comment l’obtenir ?

Il faut en premier lieu établir un devis auprès d’un professionnel installateur, puis remplir un formulaire de demande d’aide auprès de votre collectivité. Si la demande est acceptée, la subvention envoyée sera directement déduite de la facture.